Notre point de vue

La première chose à laquelle on pourrait penser lorsqu'il est question de l'allongement de l'espérance de vie,c' est qu'il s'agit pour tout un chacun d' une bonne chose bien que cela demande  des efforts au quotidien.

En y réfléchissant bien, on peut se demander si cela est aussi bénéfique qu'on pourrait le croire, tant au niveau individuel qu'au niveau mondial.

-Du point de vue mondial: Nous sommes en droit de nous demander si le rallongement de l'espérance de vie n'aurait que des effets positifs.En effet,il fautalors envisager les répercussions sur la société et la démographie au niveau mondial.

 Les répercussions sur la société se feraient sentir par un vieillissement de la population et donc pour conserver un bon dynamisme au sein des différents pays il faudrait augmenter la vie active de chaque individu donc rallonger le temps de travail avec un départ en retraite plus tardif. Sans cette condition, l'état ne serait plus en mesure de maintenir son système de retraite. D'autre part un vieillissement de la population nécessiterait également de nombreux aménagements supplémentaires pour venir en aide aux personnes âgées( aides à domicile, maisons de retraite,accueils médicalisés...)donc un investissement important de chaque pays pour cette population âgée.

Les répercussions démographiques se manifesteraient par une surpopulation de la planète. Il y aurait donc à long terme un manque de place mais surtout un manque de ressources naturelles pour subvenir aux besoins d'une population croissante. Mais n'oublions pas également une irrémédiable augmentation de la pollution et une diminution des espaces verts (création de logements, de parkings, ...). C'est un paradoxe car comme nous l'avons vu la pollution fait partie des facteurs négatifs.Il faudrait donc pour lutter contre ce fléau utiliser des énergies nouvelles non polluantes. 

-D'un point de vue individuel : Nous serions certes satisfait de vivre plus longtemps mais comment pouvons nous être sûr dans un premier temps de vivre mieux et en bonne santé et dans un second temps de ne pas nous retrouver seul(veuf, sans amis). Cependant, comme nous l'avons démontré, l'augmentation de l'espérance de vie passerait par une meilleure hygiène de vie et bénéficierait de nombreux progrés médicaux. Nous pouvons donc espérer que cette population vieillissante vivrait dans de bonnes conditions de santé et pourrait donc profiter plus longtemps de sa retraite.

En conclusion nous pensons qu'un rallongement de l'espérance de vie ne pourra être bénéfique que si les états prennent en compte très rapidement cette population à venir, en adaptant le travail, les systèmes de retraite, les structures d'accueil...mais également uniquement si il y a une prise de conscience au niveau de la planète toute entière avec une utilisation accrue des énergies renouvelables, un respect de l'environnement, une intensification des progrès de la médecine (car vivre seul ou en mauvaise santé quand on est âgé n'a que peut d'intérêt) et surtout pour chacun d'entre nous une meilleure hygiène de vie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×