Une alimentation saine et modérée

Une bonne alimentation entraîne, selon des spécialistes, une augmentation de l'espérance de vie. Elle peut empêcher des cancers, maladies cardio-vasculaires, l'obésité et le diabète. Ces maladies peuvent être très graves et limiter la durée de vie.

Cette information générale est assez connue par la population, on sait qu'il faut se nourrir de façon équilibrée. Mais la question que l'on se pose le plus souvent est la suivante: comment manger équilibré et avec quels aliments pour améliorer la santé et pour augmenter la durée de vie?

Il est donc important de savoir, qu'il y a sept groupes de classement pour notre nourriture :


 1.: la viande, le poisson, les oeufs, qui contiennent des protéines animales, du fer et des Vitamines B.
 2.:Lait/produits laitiers, qui apportent du fer et des Vitamines B, mais aussi du Calcium et dans les produits très gras  des Vitamines A.
3.: Céréales et féculents, qui donnent des protéines végétales, des fibres, des glucides lents et la Vitamine B.
4.: Le groupe 4 est formé par les fruits et les légumes qui apportent des minéraux, des Vitamines C et des fibres.
5.: Produits gras comme le beurre, la margarine ou l'huile contiennent des lipides, des Vitamines A, D ainsi que E.
6.: Les sucres rapides sont apportés par des produits sucrés.
7.: Les boissons donnent au corps humain de l'eau.

Il faut donc établir un équilibre entre  ces 7 groupes pour atteindre une bonne alimentation qui conduit à une bonne santé.
Il ne serait  par exemple pas très raisonnable de manger autant de produits sucrés que de produits laitiers ou de légumes.

Voici un résumé des fonctions des contenus de la liste des 7 familles :

Les protéines sont essentielles pour notre coeur, notre sang, nos muscles, nos organes et notre cerveau. 

Les lipides servent à emmagasiner l'énergie nécessaire à l'activité musculaire , à pouvoir résister au froid ainsi qu'à la protection et la constitution des cellules du cerveau. Ils nous sont donc vraiment indispensables. Ce sont néanmoins des acides gras dont l'abus est fréquent et conduit souvent, si on ne trouve pas l'équilibre, à un risque cardio-vasculaire.

Il en est de même pour le Cholestérol , il est important pour la vie des cellules et pour la synthèse d'hormones, mais l'excès mène aussi à un risque cardio-vasculaire.

Les Glucides sont une source d'énergie pour un effort rapide au niveau musculaire et cérébral, ils font partie de deux catégories différentes, à consommer en quantités différentes : il ne faut pas trop manger de glucides sucrés (voir le début du passage), mais les glucides lents qui contiennent de l'amidon peuvent être consommés plus souvent. 

L'élément qui est le plus important dans notre enfance, est le Calcium qui est contenu dans l'os et qui est nécessaire pour la croissance, la solidité et l'entretient du squelette. 

Pendant l'adolescence, la grossesse et le vieillissement, le fer est encore plus essentiel que d'habitude. C'est anti-anémique qui se trouve dans les globules rouges.

Pour avoir un équilibre nerveux, musculaire et un bon rythme cardiaque il faut également du Magnésium.

Les Vitamines:
A--> Elles sont utiles à la vue, et sont importantes pour la croissance. De plus, c'est un anti-oxydant. On les retrouve dans les fruits et légumes qui sont colorés.
B--> toutes les Vitamines B aident à l'assimilation des nutriments, les vitamines B1 et B6 servent à la protection du système nerveux, B2  à la croissance, B9 et B12 sont des anti-anémiques.
C--> Elles s'occupent de l'absorption du fer, de la croissance, de la résistance  aux infections, elles sont en plus un anti-oxydant.
E-->Sont aussi un anti-oxydant et elles sont actives contre le vieillissement des tissus.

Les fibres agissent contre la constipation et elles sont issues principalement des produits céréaliers, on les retrouve dans des légumes; celles qui sont anti-cholestérol sont issues des fruits.

L'eau transporte les nutriments, hydrate les cellules, et se charge de l'élimination des déchets.

Mais l'équilibre alimentaire dépend de chacun. Chaque personne a un besoin différent en protéines. Par exemple, pour savoir si une personne a une carence en fer, il suffit de faire une prise de sang chez le médecin. Cependant il y a de plus en plus de glucides et de lipides en vente dans les magasins, il faut donc être très vigilant et bien surveiller son alimentation pour rester en bonne santé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×