Les effets du sommeil

Dormir est une activité vitale pour l'organisme puisqu'elle lui permet de se regénérer. Un manque chronique de sommeil se ressent sur l'état général : baisse de performances, problèmes d'attention et de concentration, problèmes de somnolence (à l'origine de 12 pourcents des accidents de voiture graves), irritabilité... Mis à part les cas où les troubles du sommeil proviennent de pathologies, nous sommes souvent responsables de la mauvaise qualité de notre sommeil.

Le sommeil permet de regénérer l'organisme. On dort pendant à peu prés un tiers de notre vie, un mauvais sommeil a des effets négatifs pour la santé. A long terme un manque de sommeil peut conduire à un raccourcissement de l'espérance de vie, cependant, pendant le sommeil, l'hormone de croissance est sécrétée lors de pics nocturnes après l'endormissement (plus le sommeil est long, plus la sécrétion d'hormone est importante). Cette hormone a une action lipolytique (elle entraîne une diminution peu importante de la masse graisseuse). C'est aussi un agent "anti-âge" (utilisé comme produit dopant). Avant douze ans, il est conseillé de dormir minimum dix heures par nuit, et huit heures pour les plus agés. On se retourne en moyenne 40 fois par nuit, il est donc impossible de contrôler sa position durant les phases de sommeil.

Afin d'avoir un sommeil correct, il est important de savoir certaines choses :

- Il faut s'aménager un espace réservé au sommeil.

- Il est conseillé d'aérer votre chambre chaque jour afin de renouveller l'air ainsi que la nuit si cela est possible (le taux de renouvellement de l'air devrait être de 3 volumes/heure en été et de 1,5 volumes/heure en hiver).

- La température idéale pour une chambre se situe entre 16 et 18°C.

- Une chambre doit pouvoir offrir une obscurité ainsi qu'une insonorisation totale afin que rien ne vienne perturber votre sommeil.

- Il faut privilégier les couleurs douces et les matières naturelles dans votre chambre et éviter d'y avoir des appareils électriques.

- Il est préférable de renouveler son matelat tous les 10 ans, passé ce temps, ses qualités s'atténuent de 30 pourcent.

- L'alcool et les boissons excitantes sont déconseillées avant le sommeil.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site