L'influence de l'hormone de la croissance

L'hormone de croissance stimule la croissance chez les êtres humains et donc permet un développement harmonieux du corps. L'excès ou la déficience de cette hormone peut fortement interférer sur l'espérance de vie. Chez les personnes présentant ce dysfonctionnement ( défaut d'hormone : nanisme ; excès d'hormone : acromégalie ou gigantisme) la durée de vie est souvent réduite.

Paradoxalement l'utilisation de cette hormone de croissance synthétique  a parfois  été utilisée chez l'être humain normal soit pour réduire les effets du vieillissement ou encore à visée de dopage. Les effets secondaires de l'abus de l'hormone de croissance chez le sujet normal sont importants : diabète , affections cardio-vasculaires , douleurs musculaires , hypertension artérielle , croissance anormale de certains organes.

Dans les années 1983 à 1985, des hormones de croissances ont été prélevées dans l'hypophyse de personnes mortes pour des traitements. Des personnes de petites tailles, ont suivi ce traitement consistant à injecter des hormones de croissances pour faciliter le grandissement. Cependant, il s'est avéré que suite à l'injection de ces hormones de croissance, les personnes ayant subi le traitement sont mortes quelques années plus tard de la maladie de Creutzfeldt Jakob appelée la maladie de"la vache folle". Suite à la mort de ces personnes, les familles ont crée des associations et ont porté plainte contre les laboratoires ayant permis le "traitement". Le procès est d'actualité mais n'est toujours pas terminé.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×