conditions de travail

Le travail est un facteur qui est au coeur des discussions politiques car il existe des inégalités au niveau de l'espérance de vie à cause des conditions de travail. En France la différence entre la durée de vie moyenne d'un ouvrier et d'un cadre supérieur est même de 5 ans.
Cet écart énorme s'explique par le fait que dans certains métiers les accidents sont plus fréquents ce qui raccourcit l'espérance de vie de ceux qui les pratiquent.
Un salarié sur dix est exposé à des produits cancérigènes à cause de son métier ce qui est dangereux pour la santé, c'est pourquoi l'espérance de vie varie selon les métiers. Quelques métiers sont même si stressant que la pression entraîne une diminution de l'espérance de vie. Il se peut même que l'on voit apparaître des troubles musculo- squelettiques causés par le travail. On parle alors de pénibilité des conditions de travail.

A travers cette rubrique nous pouvons nous apercevoir qu'il n'y a pas que les facteurs biologiques qui influent sur l'espérance de vie mais aussi les facteurs sociaux. Il ne faut donc pas prendre en compte uniquement les facteurs biologiques mais aussi les facteurs sociaux car ils sont aussi importants les que les autres. Le changement du rythme de vie qui est forcé par des horaires trop chargés et le travail répétitif dans certains cas, conduisent à un vieillissement précoce de l'organisme.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site