Definition de l'espérance de vie

                       Qu'est-ce que l'espérance de vie?

L'espérance de vie est  une donnée statistique, il s'agit de la durée de vie moyenne qu'une personne peut espérer atteindre selon son année et son lieu de naissance.

Dans chaque pays, on étudie habituellement trois mesures : l'espérance de vie globale, celle des hommes et celle des femmes. Dans presque tous les pays du monde, les femmes vivent, aujourd'hui, plus longtemps que les hommes, et cette différence peut atteindre huit ans dans les pays développés.

L'espérance de vie à la naissance se calcule à partir de quotients de mortalité par âge, c'est-à-dire de probabilité de décéder dans l'année pour des personnes qui atteignent un âge donné (elle peut aussi se calculer à partir des taux de mortalité). Elle est la durée moyenne de la vie de personnes dont, à chaque âge, le risque de décès serait mesuré par le quotient par âge observé cette année-là. Elle synthétise donc les conditions de mortalité de l'année, sous forme d'une génération fictive. Elle diffère de la moyenne des âges au moment du décès de toutes les personnes mortes au cours d'une année qui, elle, est sensible à la structure par âge de la population.

Dans la quasi totalité des pays, l'espérance de vie des femmes est plus importante que celle des hommes.

Les guerres, les désastres naturels et les épidémies la font diminuer, alors que les progrès de la médecine et du niveau de vie (hygiène, vaccins, alimentation...) tendent à l'allonger.

L'espérance de vie constitue également un indicateur du niveau de vie, aussi entre-t-il dans la composition de l'index de développement humain (IDH) des Nations Unies. Elle est plus faible dans les pays pauvres : l'espérance de vie se situe au-dessous de 40 ans dans plusieurs pays de l'Afrique Subsaharienne, alors qu'elle est d'au moins 75 ans dans presque tous les pays appartenant à l'Organisation de coopération et de développement économique(OCDE), appelée parfois « le club des nations riches ». Toutefois, l’espérance de vie a fortement augmenté dans le monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale, en relation avec la baisse du taux de mortalité.

Dans le domaine économique, l'espérance de vie est particulièrement importante pour les compagnies d'assurance-vie. Elles s'en servent pour établir leurs polices d'assurance et notamment lorsqu'elles doivent décider qui elles assurent et dans quelles conditions. Les données qu'elles utilisent sont extrêmement détaillées. Les variations d'espérance de vie sont en effet calculées pour chaque métier, et selon les habitudes des assurés, particulièrement en ce qui concerne la consommation de tabac ou d'alcool. Munis de ces données, les actuaires peuvent calculer le risque spécifique de chaque assuré et fixer une prime en fonction du degré de risque d'occurrence de l'événement assuré et du montant que la compagnie aurait alors à payer. Si le risque est jugé trop important, la compagnie peut refuser de le couvrir.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site